Pourquoi assurer la maintenance de votre site

Votre site WordPress est enfin disponible, les clés sont dans vos mains et maintenant ? Si les étapes de la création de votre site web vous en ont fait voir de toutes les couleurs, il ne faut pas oublier que, comme tout ce que l’on souhaite faire durer dans le temps, il faut entretenir son site web.

Pourquoi la maintenance d’un site WordPress est nécessaire

Beaucoup font l’erreur de croire qu’en choisissant un CMS tel que WordPress leur site web va « tourner tout seul ». Malheureusement non ! Que ce soit pour le suivi des performances de votre site, les mises à jour de votre thème ou encore de vos plugins, il est nécessaire de veiller à ce que tout fonctionne comme vous le voulez. Il faut savoir qu’elle permet à l’hébergement du site, de pouvoir supporter toute montée en charge. La maintenance est également une garantie, en ce qui concerne la pérennité du site. Quel est le risque, me demanderez-vous ? Une erreur, un bug, une page 404 et j’en passe. Un site non-accessible, c’est une perte de temps, d’argent mais aussi de crédibilité auprès de vos clients. Feriez-vous confiance à un site qui bug régulièrement ? Passeriez-vous une commande sur ce site-là ? Ce sont ces questions qu’il faut vous poser. Au même titre qu’un site qui est lent ferait fuir même les internautes les plus patients. Ce sont tous ces petits éléments qu’il ne faut pas négliger ! Votre site WordPress est l’image de votre entreprise sur le web, ainsi, il convient d’en prendre soin. C’est pour cela que la maintenance de votre site WordPress est nécessaire.

En quoi consiste la maintenance de son site WordPress

Si nous avons pu voir dans le point précédent à quel point il est important, voir primordiale, de maintenir son site WordPress, en quoi est-ce que cela consiste réellement ? Il s’agit de :

  • Faire les mises à jour et veiller à ce qu’elles ne viennent pas s’installer au mauvais endroit. En effet, une mise à jour mal installée pourrait faire planter votre site web !
  • Alimenter le contenu de votre site web avec des articles, photos, vidéos produits, etc. Tout dépend de la raison d’être de votre site (e-commerce, site vitrine, blog, etc.). Toujours est-il qu’un bon site doit avoir un contenu de qualité et régulier.
  • Sécurisez votre site web, et oui WordPress est une cible privilégiée des pirates informatiques. Cette étape ne soit pas être négligée !
  • Sauvegarder vos données en prévention d’un éventuel problème. Vos sauvegardes sont en quelque sorte votre assurance tous risques ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la sauvegarde de données, nous y avons consacré un article.
  • Ajouter des fonctionnalités : si vous pensiez qu’une fois créer votre site ne bougerait plus avant des années, je dois vous avertir que ce n’est pas la meilleure solution qui existe. Faire évoluer son site au fur et à mesure de l’évolution de votre activité et des codes du web (design, algorithme, etc.) c’est très important ! L’ajout de fonctionnalité permet entre autres d’avoir le site le plus optimisé possible. Que ce soit, pour le SEO (référencement naturel) ou pour ses performances (vitesse de chargement, etc.). L’ajout de fonctionnalité est un plus qui permettra à votre site d’être le plus performant possible.

A quel fréquence doit-on effectuer cette maintenance ?

Encore une fois, cela dépend de votre activité et du but de votre site web. Si vous prévoyez une augmentation de votre activité grâce à votre site WordPress, alors une maintenance hebdomadaire, voir quotidienne est nécessaire. Si vous prévoyez peu de visite sur votre site, une maintenance mensuelle devrait amplement suffire.

Notons que cette maintenance n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de le faire, et régulièrement.

Pourquoi assurer la maintenance de votre site

Articles populaires