Les différents types de sauvegarde

En matière de sauvegarde, on peut en citer 4 types :

Nous avons pu voir dans l’article concernant la maintenance, les différents éléments à mettre en place pour permettre à votre site WordPress d’être toujours optimisé et efficace dans le temps. L’un de ces éléments était la sauvegarde des données, étape indispensable pour votre site web et votre entreprise. En effet, les sauvegardes sont comme votre parachute ! Dans le cas d’un incident, c’est grâce à elles que vous pourrez restaurer l’ensemble de vos données. Les sauvegardes sont donc un moyen de protéger votre travail. Inutile de vous dire que c’est peut-être l’une des étapes les plus indispensables à mettre en place. S’il existe plusieurs types de sauvegarde, attardons-nous quelques instants sur chacune d’entre elles.

Les différents types de sauvegarde

Il existe quatre différents types de sauvegarde : la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentale, la sauvegarde différentielle et enfin la sauvegarde miroir. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de toutes de ces méthodes :

  • La sauvegarde complète : celle-ci permet de copier l’ensemble des dossiers, des fichiers et des sources de données, au sein du système de sauvegarde. Ainsi, vous aurez accès à l’ensemble des copies de vos sauvegardes. Par exemple, dans le cas où vous effectuez une sauvegarde par mois, vous aurez les copies des sauvegardes de chaque mois.
    • Avantages : c’est le type de sauvegarde le plus complet et facile. Dans le cas d’une restauration, cela se fait plus simplement et rapidement.
    • Inconvénients : cette forme de sauvegarde est très lente et nécessite un espace de stockage assez important.
  • La sauvegarde incrémentale : celle-ci consiste à faire une première sauvegarde complète. Suite à ce premier enregistrement, les nouvelles sauvegardes ne sont que le stockage des dernières modifications ayant eu lieu.
    • Avantages : l’espace sollicité est moins important que celui pour la sauvegarde complète. De plus, les sauvegardes sont plus rapides.
    • Inconvénients : en cas de restauration, cela demandera plus de temps. De plus, la fiabilité de cette restauration laisse à désirer. Enfin, le processus de restauration est assez complexe. En effet, si nous voulons restaurer les données d’un jour précis, il faudra dans un premier temps restaurer la dernière sauvegarde complète. Puis, dans un second temps restaurer une par une chaque sauvegarde incrémentale jusqu’au jour souhaité.
  • La sauvegarde différentielle : ici encore, la première sauvegarde est complète. Elle permet de sauvegarder les modifications et ajouts de données suite à la sauvegarde initiale. C’est le même principe que pour la sauvegarde incrémentale. La différence étant que le temps de restauration est bien plus rapide.
    • Avantages : le temps de restauration est plus rapide que pour la sauvegarde incrémentale.
    • Inconvénients : cette sauvegarde nécessite un espace de stockage plus conséquent que pour la méthode incrémentale.
  • La sauvegarde Miroir : cette sauvegarde fait une copie exacte des données au moment T où vous sauvegardez vos données. Par conséquent, il n’existe qu’une seule et unique version de vos données provenant de votre dernière sauvegarde. Les fichiers anciens ne seront pas considérés.
    • Avantages : le temps de restauration est très rapide. En effet, il n’y a pas d’ancien fichier à charger, seulement la dernière version enregistrée. Ce type de sauvegarde peut être couplé avec l’une des autres méthodes que nous avons cité.
    • Inconvénients : si vous effacez par mégarde un fichier et que vous faites une sauvegarde, votre fichier sera perdu.

Si aucune de ces sauvegardes n’est réellement parfaite, chacune d’entre elles offre des avantages et des inconvénients permettant de répondre au mieux aux besoins et capacités de votre site web. Alors ? Pour laquelle de ces sauvegardes allez-vous opter ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maintenance globale de votre site web, je vous invite à lire notre article détaillant entièrement les étapes à suivre pour une maintenance optimale !

Les différents types de sauvegarde

Articles populaires