Comment créer un site WordPress

La création d’un site WordPress n’est pas bien compliquée. Ce CMS open source est très complet et maniable. Il vous permet à la fois d’être cadré si vous débutez dans la création de site, ou totalement libre si vous êtes un pro ! Nous allons voir comment créer un site WordPress en 5 étapes.

Étape 1 : le nom de domaine

Pour commencer, sélectionnez un nom de domaine pour votre site. Il s’agit de l’adresse web qu’il faudra choisir en fonction de critères précis. En effet, c’est en quelque sorte l’adresse de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine est très important pour le référencement de votre site (SEO). Il ne faut pas négliger cette étape car ce nom va être le reflet de l’activité de votre entreprise sur internet. Ainsi, il est préférable d’avoir un nom de domaine simple, court et facilement distinguable. Enfin, vous devez choisir la domiciliation de votre site, à savoir “.fr”, “.eu”, “.com”, etc. Nous vous conseillons d’avoir un nom de domaine par pays. Si votre entreprise est basée en France, alors privilégiez “.fr”, si elle est en Italie, privilégiez “.it”, etc. Encore une fois, cela joue sur le référencement de votre site ! Nous vous conseillons d’acheter votre nom de domaine rapidement.

Étape 2 : l’hébergement

Choisissez ensuite un hébergement pour votre site WordPress. Ici, deux choix s’offrent à vous : un serveur mutualisé ou un serveur dédié.

  • Le serveur mutualité : ce serveur est partagé par plusieurs utilisateurs. Ce serveur est plus adapté à de petites structures, des sites ayant une audience faible à moyenne qui ne sollicite pas régulièrement les ressources du serveur.
  • Le serveur dédié : contrairement au serveur mutualisé, celui-ci est mis à la disposition d’une seule personne par l’hébergeur. Ce serveur est adapté aux structures plus importantes dont l’audience est forte. Le serveur doit être capable de supporter un grand nombre de requêtes simultanément.

Suite à votre choix, vous pouvez procéder à l’installation de WordPress sur votre serveur web.

Étape 3 : le thème

Il faudra par la suite, sélectionner un thème et procéder à son installation. Pour ce faire, vous pouvez accéder à l’onglet « Apparences » de votre tableau de bord et sélectionner le thème qui vous convient. N’hésitez pas à faire des recherches, la communauté WordPress est très active et il existe de nombreux thèmes (gratuits et payants) qui correspondent à des activités précises. Par exemple, si vous souhaitez créer un blog, des thèmes comme Barcelona ou Authentic seront parfait ! Une fois choisi, importez la démo du thème, et réalisez les paramétrages de base de votre WordPress. Vous pourrez alors personnaliser votre site selon vos goûts. Vous pourrez également ajouter votre logo, une sidebar, un footer, etc.

Étape 4 : les plugins

Votre thème est bien installé et vous avez fait les paramétrages de bases, il est temps d’installer certain plugins. Ces derniers viendront parfaire davantage votre site web. En effet, des plugins comme WP sécurité, WP super cache, Yoast SEO ou encore Akismet sont quasi incontournables. Ils vont vous permettre de tirer les meilleurs partis de votre site en l’optimisant au maximum. À vous d’ajouter des plugins qui seront pertinent pour votre activité. Par exemple, si votre site est un e-commerce, installer le plugin WooCommerce peut être très judicieux.

Étape 5 : le contenu

Enfin, il ne restera plus qu’à concevoir des pages, et incorporer vos contenus, puis ajouter un blog si nécessaire. Pour créer une nouvelle page, il vous suffit d’accéder à l’onglet “Pages” sur votre tableau de bord et de cliquer sur “Ajouter”. À partir de là, à vous de saisir le titre de votre page et les informations qu’elle doit contenir. De même pour les articles, il vous suffit d’accéder à l’onglet “Articles” de votre tableau de bord et d’ “Ajouter” un nouvel article. Vous pourrez créer des catégories d’articles, l’image de mise en avant, etc.

Et voilà, vous venez de créer votre site WordPress ! Maintenant, il ne reste plus qu’à le chouchouter et le faire évoluer en même temps que votre activité. Pour cela, il faut penser à maintenir son site web régulièrement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la maintenance de site, nous vous avons expliqué pourquoi il était important de maintenir son site WordPress.

Comment créer un site WordPress

Articles populaires